fall1
Mode

Tendances automne hiver 2022 : on cultive le retro

La tendance retro est de retour en 2022

Cet hiver, les jupes se rallongent, la taille se marque et les volumes sont de retour. Alors on en profite pour aller chercher une inspiration du côté des forties aux sixties, avec des silhouettes longilignes ou sublimées par une jupe de belle circonférence.

Femme fatale au travail

Le tailleur 2010 se porte avec une veste souple, une jupe midi ou aux genoux, crayon pour sûr ! La saison porte le flambeau des atouts féminins en révélant la taille, avec des coupes glissant des hanches aux mollets. Tout est en suggestion et subtilité. Les escarpins apportent la touche d’adrénaline à des tenues qui pourraient tomber dans le rigide. Ongles bordeaux, brushing, ceintures fines, on est dans l’univers glacé de Mad Men. Joan Harris, la chef des secrétaires de l’agence Sterling Cooper est un modèle actuel du genre. Aiguisé et sensuel, avec un côté de vamp sulfureuse, son look tout en sophistication attirera les plus fétichistes d’entre vous. D’autant qu’il est particulièrement aisé d’offrir à son placard des tenues directement inspirées des 60’s.

fall2

La jupe corolle annonce un retour aussi fulgurant que la fibre optique et tout à fait attendu. Objet fashion peu conventionnel en nos années de jeans slims et de masculin féminin, elle dispose d’un potentiel à évaluer et mesurer. Le risque est de sombrer du côté fleur bleue en choisissant un modèle imprimé ou résolument daté. Du coup, on chine ou cherche une pièce sobre et l’on table sur des associations neutres, une alliance de gris ou de noir ou alors on associe un petit pull à la fois girly et décalé. Aux pieds, les escarpins sont indispensables pour faire danser le volume de la jupe et galber le mollet.

Des articles sur le même sujet  Quel cadeau pour faire plaisir à son tonton ?

Le manteau corolle est une alternative idéale ; on le ceinture finement et on lui offre une jolie jupe que l’on détonne de godillots ou de boots à forte personnalité. On se coiffe parfaitement pour soigner son allure et relever le défi de porter de grosses chaussures peu féminines.

Avec le plébiscite pour la fausse fourrure; notamment par Karl Lagerfeld, on shoppe le manteau Topshop Unique et on lui offre un sac de dadame ou une besace seventies.

Un petit rien de 1970

Les seventies sont toujours un peu sur le devant de la scène mais jamais dans la même mesure. Cet hiver, on s’offre un coming back en pattes d’eph’ du camel et des blouses aux troublantes transparences. De là, à tomber dans l’écueil de la chemise à carreaux mixée aux sabots et au jean Birkin….il n’y a qu’un pas dans lequel nous ne tomberons pas.

Mais, en revanche, on pourrait se lancer tenter par une cape qui de son air juvénile pourrait être une association savoureuse avec les fameuses pattes d’eph et de jolies bottines lacées. Fourrées, semelles crêpe ou compensées…peu importe le modèle que vous choisirez pourvu que le lacet soit du rendez vous.
Pour les indomptables de la garde robe classique, le manteau camel viendra vous réconforter de sa douce chaleur hivernale. Suffisamment masculin, le manteau de laine s’invite sur toutes les tenues, et s’immisce particulièrement bien dans un camaïeu avec un allié de choix dans le pantalon taille haute.
De ce petit tour d’horizon, on retiendra la jupe corolle, la jupe crayon, et les fines ceintures. Dans un autre registre, on aime le manteau de laine, les godillots, les escarpins, et les blouses – vert sapin s’il vous plait.

Des articles sur le même sujet  Chronique d’un été en attendant les looks de la rentrée !

Elodie

Elodie

Je suis une jeune maman blogueuse. Je vous présente sur ce blog, mes découvertes, mes tests et mes envies du moment. Je parle principalement le mode, de parentalité, de bijoux et de décoration. Ce sont mes passions au quotidien.

Vous pourriez également aimer...