h&m2
Mode

H&M et Lanvin : coup de projecteur sur une collection tant attendue

Découvrez la nouvelle collection H&M et Lanvin

Après Karl Lagerfeld, Stella Mc Cartney, Comme des Garçons, et Sonia Rykiel, c’est au tour d’Alber Elbaz, directeur artistique chez Lanvin de s’essayer à l’exercice de la collection capsule.

Et cette année, c’est à grand renfort d’annonces exclusives et de bouche à oreille médiatique que l’enseigne suédoise garde en haleine les fashionitas du monde entier. L’intégralité de la collection a donc été révélée ce 4 novembre, ce qui laisse encore 3 semaines d’interminable attente avant que les pièces arrivent dans les boutiques.

Si ces collections ne changent pas d’un iota le chiffre d’affaire du géant du textile, leurs effets en termes de visibilité et de notoriété n’ont plus rien à prouver. Désormais H&M est dans toutes les conversations chaque année à l’automne et ce, jusqu’à ce que les collections capsules soient dévalisées, quelques heures après leur lancement. H&M n’a pas besoin d’assurance commerciale pour être la 3ème chaîne mondiale de magasins de confection.

h&m3

Lanvin, la collection pour h&m

Si la collection n’est révélée que le 4 novembre, un mini clip est en ligne. Dans l’ambiance luxueuse d’un hôtel parisien, Albert Elbaz s’échine dans la chambre 507 sur des croquis alors qu’un ballet de silhouettes carénées s’élance, se croisant sur le rythme électrique et martelé des talons qui rencontrent le velours des couloirs.

Ce chassé-croisé baroque d’opulentes toilettes est assorti d’accessoires multiples, avec force couleurs et détails chics et bourgeois, un brin too much. Dialogues à la Lichenchtein et situations burlesques parachèvent ce clip de 4min25.

Du volume, de la couleur, du chic et du choc, l’univers Elbaz est bien là même s’il a ce je-ne-sais-quoi de clinquant et de parvenu. Peut-être est-ce imputable à l’association du plus sublime de la Haute Couture au commun inaltérable de la grande distribution.

Des articles sur le même sujet  Nos meilleures idées de cadeaux personnalisés à offrir à sa tata chérie

Si les pièces sont belles, intéressantes, absolument lookées, le problème de la matière ne saurait jaillir que le jour où la collection sera palpable. Si la soie figure dans le descriptif des robes, quelle finesse aura-t elle ? Au moment où je doute, je me rappelle inexorablement qu’Albert Elbaz et son sens de la minutie légendaire n’aura pu laisser faire une telle hérésie : il aura forcément travaillé le compromis entre coupes et tissus pour le meilleur rendu possible. Si les corps des mannequins sont bien entendu graciles, leurs déhanchés dans le clip offrent un bon rendu des mouvements et laissent imaginer des robes bien coupées malgré leurs longueurs quelque peu rédhibitoires.

Les codes Lanvin que l’on chérit sont là, pour notre plus grand bonheur : nœuds, volume localisé, manches bouffantes, explosion de couleurs, vibrations des pièces et des accessoires, le tout sur un air de chic joyeux et détonnant.

Mes pièces phares seraient la robe jaune asymétrique, le tutu de danseuse rouge qui fait tant rêver, la mini robe marine aux volants so chic, les vestes smoking ou manteau noir…

Avec cette collection, H&M a fait fort, la Haute Couture va avoir rendez-vous avec la rue….

Elodie

Elodie

Je suis une jeune maman blogueuse. Je vous présente sur ce blog, mes découvertes, mes tests et mes envies du moment. Je parle principalement le mode, de parentalité, de bijoux et de décoration. Ce sont mes passions au quotidien.

Vous pourriez également aimer...