visite edition france
Mode

Festival de Cornouaille : Français ou Anglais, participez activement aux festivités !

Le festival de Cornouaille à Quimper est un festival consacré à la richesse de la culture bretonne.

Cet événement se tient depuis plus de quatre-vingt-dix ans, dans la ville de Quimper, en Bretagne. Si vous vous y rendez, n’oubliez pas de commander au préalable votre t-shirt breton en cliquant ici !

Qu’est-ce que le festival de Cornouaille de Quimper ?

Louis Le Bourhis, né le 21 avril 1880, est celui qui est à l’origine des grandes fêtes d’été se tenant à Quimper. La fête la plus connue est bien sûr le Festival de Cornouaille.

Le festival de Cornouaille, corne d’abondance culturelle, a pour objectif, de promouvoir la culture bretonne en remettant les traditions sur le devant de la scène. Depuis 1923, chaque été, pendant une semaine, le cœur de la ville de Quimper, renoue avec ses traditions celtes.

Le festival de Cornouaille ne s’est pas toujours appelé ainsi. En effet, ce festival était initialement La Fête des Reines, qui était un concours entre les reines des villes se tenant autour de Quimper. La Reine de Cornouaille était une élection qui avait pour objectif de déterminer une représentante du pays historique de Cornouaille.

Ceci s’est vite transformé en un événement sur plusieurs jours, accompagné de concerts et de danse. En 1948, le festival de Cornouaille, devient “Les grandes fêtes de Cornouaille”.

Avec l’appuie d’un site internet en 1996 (premier site pour un festival en France), l’événement en 2010, prend le nom de Cornouaille-Quimper. Cependant, il y a toujours de grands défilés avec la présentation de la reine de Cornouaille.

Une légende existe autour de ce festival, celle du roi Gradlon, qui aurait vécu entre le IVe siècle et Ve siècle, que les Quimpérois présentent comme le roi actuel du festival et aurait même le privilège, d’être marié chaque année, à la reine de Cornouaille.

Des articles sur le même sujet  Qu'est-ce que le POD ?

concert festivals album

Quelles festivités peut-on retrouver dans le festival de Cornouaille ?

La richesse de la culture et de la langue bretonne est mise en avant pendant toute une semaine à Quimper. Il sera possible de :

  • S’essayer à l’initiation de la danse bretonne
  • Assister à des spectacles, théâtre, concerts ou encore des orchestres ambulants, appelés bagadou, spécialité de la Bretagne.
  • Se balader dans des “fest-noz”, mot breton qui signifie : fête de nuit.
  • Participer à des concours d’instruments.
  • Assister à des conférences telles que l’histoire du costume traditionnel ou encore l’exposition Mille et une reines, afin de découvrir les coulisses de l’élection de la Reine de Cornouaille.
  • Visite de stands gourmands, autour de spécialités de la région de la Bretagne.
  • Assister à l’élection de la Reine de Cornouaille, coiffée de sa Bigoudène.

Peut-on profiter pleinement du festival, même si nous ne parlons pas breton ?

Des activités 100 % bretonne

Dans le festival de Cornouaille, nous retrouvons des pièces de théâtre en breton, non traduites. En effet, cette année, par exemple, le théâtre de Cornouaille accueille la pièce en breton : Sur la route de Youenn Gwernig. Cette pièce alterne théâtre, chant, vidéo et musique. Il y a des parties en français et en anglais, de quoi satisfaire tout le monde.

Aussi, il y a des chants bretons, mais qui comprendrons des explications en français. Comme pour les chansons bretonnes, certaines pièces jouées en breton, se verront donner aux spectateurs, un programme en français, permettant ainsi aux participants, d’avoir les clés pour comprendre le spectacle.

Concernant les chansons ou spectacles en version originale bretonne, ceci n’est pas un frein pour le spectateur français. En effet, pour participer au festival de Cornouaille à Quimper, la connaissance de la langue n’est pas un obstacle. De plus, chaque artiste trouvera le moyen d’intégrer du français afin d’embarquer tous les spectateurs dans la compréhension de son œuvre.

Elodie

Elodie

Je suis une jeune maman blogueuse. Je vous présente sur ce blog, mes découvertes, mes tests et mes envies du moment. Je parle principalement le mode, de parentalité, de bijoux et de décoration. Ce sont mes passions au quotidien.

Vous pourriez également aimer...