coktail1
Mode

Comment s’habiller pour un cocktail, un mariage ou une réception ?

Quelle tenue porter lors d’un mariage ou un cocktail ?

Petit manuel de courtoisie fashion à l’attention des grands évènements de ce monde. A l’heure de se préparer pour aller à un cocktail professionnel, à un vin d’honneur ou encore un baptême ou une cérémonie quelconque, le casse-tête vestimentaire est souvent un invité surprise dont on se passerait bien.

Savoir s’habiller adéquatement pour un événement social relève du savoir-vivre. Il est pourtant très délicat de s’habiller dans le ton, ni trop élégant ni pas assez. Parfois, il suffit d’un rien pour réussir et surtout ce rien se résume bien souvent à une réflexion de bon sens. Ne pas être très décolleté à un baptême ou porter un costume à un mariage relève de lois sociales relativement facile à suivre.

cdfvbo

 

Quelques attitudes à adopter pour être dans le ton

Pour un cocktail sur invitation, papier ou numérique, la tenue de ville est de rigueur. La tenue de ville est élégante et habillée, et courte pour les femmes, que ce soit une robe ou un tailleur jupe. Les hommes sont appelés à porter un costume sombre. Mais suivant les circonstances, les hommes peuvent mettre plus simplement un pantalon et une chemise.

Dans le cas de circonstances très officielles, si l’invitation spécifie que les hommes seront en cravate noire, les dames devront porter des robes de soirées, au dessous du genou donc, mais le long est généralement de rigueur. L’habit de soirée masculin se compose d’un costume et d’une cravate noire, seulement sur précision donc.

Des articles sur le même sujet  15 conseils vestimentaires pour une silhouette plus mince

Pour homme ou femme, on doit veiller à ce que les chaussures soient impeccablement cirées et assorties à la ceinture ou au sac, ou dans de plus exceptionnelles tenues aux gants. Dans la même veine, les chapeaux sont portés de nos jours, seulement dans les mariages ou dans les réceptions très élégantes qu’elles soient publiques ou dans le cadre d’un club. L’étiquette veut que l’on garde son chapeau durant un déjeuner ou un cocktail mais il faudra l’ôter lors d’un diner.

En ce qui concerne l’accessoirisation des tenues, la sobriété est de mise en journée alors qu’une soirée de gala autorisera le port de bijoux ou d’une minaudière plus ostentatoire. Pour autant être chic et élégante, ne se chiffre pas selon la grosseur ou le clinquant de boucles d’oreilles, d’un collier.

Une robe noire sera ainsi un plus bel écrin pour vos accessoires alors qu’il deviendra plus délicat d’habiller une robe de couleur ou bien imprimée. Ainsi, une robe chocolat s’harmonisera d’or alors qu’une robe dans les tons froids sera davantage mise en valeur par une parure d’argent ou d’or blanc. Les bijoux de pacotilles ne sont pas recommandés si ce n’est en journée, après 17h, il faudra se tenir aux pièces nobles et aux pierres précieuses.

nrkn

La question épineuse des mariages

Si la plupart des cérémonies sont assez aisées à appréhender, les mariages demeurent à part pour la simple et bonne raison que le ton de la soirée sera donné par les mariées eux-mêmes. Il existe nombre d’indices qui indiquent quelle sera le genre de la soirée, ne serait-ce qu’en décryptant les faire-part.

Des articles sur le même sujet  Le style festival, tendance à suivre?

Il est souvent annoncé clairement qu’une cérémonie sera très officielle et un mariage champêtre sera présenté comme telle. Le faire-part est très souvent « proportionnellement » élégant à la réception, si vous doutez sur le choix de votre tenue, faites appel à vos proches ! Nombre de vos parents ou amis ont déjà assisté à des mariages, aussi savent-ils par expérience comment penser leur tenue.

Notez enfin que l’élégance est synonyme de confort. Trouvez une toilette dans laquelle vous serez à l’aise, ni boudinée, ni les pieds en feu. Préférez des coupes simples dans des tissus de qualité, ce qui sera un pas certain vers l’élégance. Se tenir droite, porter un maquillage discret et des cheveux point trop laqués parachèveront votre allure avec chic et style

Elodie

Elodie

Je suis une jeune maman blogueuse. Je vous présente sur ce blog, mes découvertes, mes tests et mes envies du moment. Je parle principalement le mode, de parentalité, de bijoux et de décoration. Ce sont mes passions au quotidien.

Vous pourriez également aimer...