code monde histoire
Décoration

Où vit la licorne ?

Créature de légende, la licorne continue de fasciner encore aujourd’hui.

D’où vient sa légende et où vit-elle ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Ami ou membre de votre famille, un t-shirt licorne fera sûrement plaisir à l’occasion d’un anniversaire. Rendez-vous sur www.t-shirt-licorne.com.

L’origine de la légende

La licorne est mentionnée pour la première fois durant l’Antiquité par Ctésias, un médecin et historien grec. La créature unicorne est ensuite décrite dans d’autres récits durant le reste de l’Antiquité.

D’après eux, la licorne vivrait en Inde. Si toutes les sources se mettent d’accord sur la localisation de la bête, elles la décrivent toutefois toutes très différemment. L’unique point commun entre toutes les descriptions : la créature possède une corne sur le front et elle ressemblerait à un rhinocéros.

La licorne et l’Occident

Il faut attendre le Moyen Âge pour que la créature apparaisse en Occident. C’est à cette période que sa description s’uniformise ; elle devient ainsi un cheval blanc doté d’une corne sur le front. Les récits du Moyen Âge sont confus.

En effet, selon certains, les licornes auraient disparu parce qu’elles ne sont pas parvenues à monter à temps sur l’Arche de Noé. Pour d’autres, elles vivraient toujours en Inde alors que certains récits disent qu’elles seraient présentes en Occident, dans la forêt.

Le symbole de la licorne

Selon la légende la plus répandue, une jeune femme vierge serait capable de rencontrer une licorne dans la forêt. Après quelques minutes, le cheval à corne apparaîtrait et poserait sa tête sur le giron de la femme.

Des articles sur le même sujet  Terrazzo : la tendance déco marbre mouchetée

Toutefois, si la femme n’est plus vierge, la licorne la tue d’un coup de corne. La créature unicorne peut ainsi se montrer aussi douce que féroce. Selon une autre légende, la corne de la licorne serait capable de soigner du poison. C’est la raison pour laquelle de nombreux nobles Français vont essayer de se procurer des cornes.

Celles qui ont été découvertes sont en réalité des cornes de narval, un animal qui ne sera découvert qu’au XVIIᵉ siècle. Cette légende pourrait être une des nombreuses raisons expliquant la chasse à l’éléphant et au rhinocéros.

L’existence de la licorne

Avec la découverte du narval, l’existence de la licorne est mise en doute. Pour autant, la créature continue d’être représentée grâce à son symbole de pureté. Pour autant, les recherches paléontologiques ont permis de mettre au jour des restes d’animaux ayant vécu à la Préhistoire dotés d’une corne sur le front : l’élasmothérium.

L’élasmothérium a vécu sur notre planète pendant plusieurs millions d’années. Ce nom regroupe plusieurs espèces d’animaux qui sont l’ancêtre du rhinocéros qui ont vécu en Asie et en Occident. La licorne sibérienne est la dernière espèce de l’élasmothérium à avoir vécu sur notre planète. Selon plusieurs sources, il est possible que les premiers hommes aient rencontré la licorne sibérienne.

La mémoire collective aurait ainsi transmis la description de ces créatures jusqu’à l’Antiquité. D’une certaine manière, il est possible de dire que le rhinocéros est la véritable licorne !

Elodie

Elodie

Je suis une jeune maman blogueuse. Je vous présente sur ce blog, mes découvertes, mes tests et mes envies du moment. Je parle principalement le mode, de parentalité, de bijoux et de décoration. Ce sont mes passions au quotidien.

Vous pourriez également aimer...