parent2
Bébé

En route vers la coparentalité au Royaume-Uni ?

Comment se passe la coparentalité au Royaume-Uni ?

Le Royaume-Uni est à l’initiative d’une nouvelle loi destinée à changer la donne de la procréation médicalement assistée (PMA) dans le pays. Effectivement, la chambre des affaires familiales de la Haute Cour a jugé que, dans le cadre d’une PMA, le donneur de sperme serait maintenant en droit de demander à avoir un lien avec son enfant.

bdckdscbk

Ce sujet a été soulevé par la situation exceptionnelle de 3 couples homosexuels : 2 couples lesbiens et 1 couple gay, chacun lié par un partenariat civil. Un des hommes est le père biologique des deux enfants du 1er couple de lesbiennes, et l’autre a « engendré » l’enfant du second couple de femmes. Mais, petit à petit, les hommes ont cherché à multiplier les contacts avec leurs enfants biologiques, une démarche totalement refusée par les couples féminins. Le couple gay a donc saisi la justice afin d’obtenir un droit de résidence avec leurs enfants respectifs, tandis que les femmes ont insisté sur le fait qu’un arrangement de la sorte porterait préjudice à leurs vies familiales. Elles furent soutenues par le juge Baker, qui a cependant ouvert le droit aux donneurs de sperme de réclamer l’aménagement d’un droit de garde – un week-end sur deux et une partie des vacances – devant un tribunal.

cbkhb

Sans connaître la décision de la justice sur cette affaire, celle-ci aura néanmoins donné l’opportunité de soulever le sujet de la reconnaissance biologique et de l’ouverture à une nouvelle forme de coparentalité. Célibataire et envie d’un enfant (bébé) ? La coparentalité ne s’adresse pas uniquement aux homosexuels, elle concerne aussi les personnes seules désirant avoir un bébé. En couple, marié, divorcé ou de même sexe, chacun a le droit de vivre sa parentalité comme il l’entend.

Des articles sur le même sujet  L’homoparentalité fait débat en France

Elodie

Elodie

Je suis une jeune maman blogueuse. Je vous présente sur ce blog, mes découvertes, mes tests et mes envies du moment. Je parle principalement le mode, de parentalité, de bijoux et de décoration. Ce sont mes passions au quotidien.

Vous pourriez également aimer...