Objets de peu. Qu’avez-vous à nous dire ?

Le 25 septembre 2017

Un reportage du magazine Rêves d'Intérieurs Loire Atlantique #13

Formé à l’École des Beaux-Arts de Nantes et à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art de Paris, Le Joubioux s’est très vite tourné vers le quotidien.

« Mes voyages initiatiques n’ont guère dépassés un mètre ou deux de rayon. C’est dans ce périmètre que je rencontrai, il y a de cela une bonne dizaine d’années, l’éponge de ménage ou la brique cartonnée de lait ou de jus de fruit. 

Elles devinrent les figures de proue de mes explorations plastiques qui n’ont d’autres buts que de m’immiscer dans l’intimité de l’amateur d’art, lui même tenu, à titre privé, de faire la vaisselle ou de réparer quelque incident ménager. » 

Le ton est donné. L’objet de peu prend des airs de noblesse et met ainsi en lumière toute la magie de la création artistique aussi bien que la banalité de notre quotidien. Le travail de Le Joubioux met aussi le doigt sur les cheminements de notre société.

Cette table baptisée KiRVi, « c’est l’itinéraire d’un fût de 200 litres, figure fidèle de la conquête industrielle, qui renaît dans un intérieur contemporain. Ecrasé, comme pour mettre un point final à ses pérégrinations, il subit un traitement environnementalement correct avant de s’installer dans un salon raffiné. »

Atelier Le Joubioux
13 rue Octave Rousseau à Rezé
www.lejoubioux.com

Partagez cet article sur vos réseaux :