La reliure dans tous ses états

Le 5 décembre 2017

Rêves d’Intérieurs – Edition 2015

Photos : Cécile Langlois
Textes : Valérie Samouel

C’est après avoir lu « Germinal » dans une ancienne et belle édition qu’Hélène Limousin prend conscience que l’objet livre a son rôle dans la magie de la lecture. Elle a 14 ans. Après un bac en Arts appliqués, elle entre à l’école Estienne. Son diplôme « reliure dorure » en poche, elle multiplie les expériences professionnelles, avant de créer son atelier en 2003 : Les Mille Feuillets.

Hélène travaille avec les administrations et les particuliers, organise cours et stages. Son travail de restauration peut concerner des parties du livre ou son ensemble. Elle peut aussi créer des reliures neuves sur ouvrages anciens. Il faut alors tout un savoir d’historien de l’art pour approcher dans une ancienne et belle les pratiques de l’époque. Dès qu’elle en a l’occasion, Hélène développe les variations créatives de la reliure moderne, avec le travail des matières et la réalisation de décors s’inspirant du texte, de l’auteur ou du propriétaire du livre.

Hélène a remporté plusieurs prix pour l’invention d’un système de reliure à baguettes amovibles offrant un ouvrage souple et démontable à l’envi. Un beau succès auprès des professionnels du livre !

ATELIER DES MILLE FEUILLETS
11 BD DU GÉNÉRAL FAIDHERBE
CHOLET
TÉL. 02 41 75 11 79
http://www.lesmillefeuillets.fr

Partagez cet article sur vos réseaux :