Un architecte en harmonie avec la vie

Le 19 janvier 2018

Rêves d'Intérieurs - Edition 2012

Photos : Cecile Langlois - textes : Valerie Samouel

Kenenso, nom tiré de l’étymologie japonaise qui signifie « construire en harmonie avec la nature ». Une architecture ou l’intérieur fusionne avec l’extérieur.

Pour David Juet, construire en harmonie avec la nature est une évidence. Fils d’agriculteur, passionné de paysage et d’architecture, ce Rennais particulièrement talentueux, obtient son diplôme en 2001. La dimension environnementale, aujourd’hui incontournable, n’est alors qu’à son balbutiement. Mais pas pour David qui, tout au long de ses études, privilégie ces questions et fait son stage terminal chez un paysagiste. Pour son diplôme de n d’études, il présente un projet d’extension de ville et traite de front la dimension urbaine, paysagère et architecturale. Il complète ses acquis par une formation en développement durable à l’URCAUE des Pays de la Loire.

La carrière de David commence très tôt et très vite. Il travaille dans un cabinet d’architectes qui lui donne l’occasion de laisser s’exprimer sa créativité. Période d’intense production pour ce jeune archi- tecte dont l’esprit fourmille de projets. Après deux ans de vrai bonheur, il quitte pourtant le cabinet. Il sent qu’il a encore à apprendre et souhaite aborder une autre facette de l’architecture, des questions de technique et de chantiers, pour se faire une expé- rience. Quelques temps plus tard, alors qu’il cherche encore l’orientation qu’il veut donner à sa carrière, on lui propose de réaliser deux extensions de maisons. Bien qu’il n’ait pas encore envisagé de créer sa propre agence, David se lance dans l’aventure, chez lui avec son ordinateur comme seul outil...ou presque. Il tra- vaille avec deux maîtres d’ouvrage et suit ses créations de la conception au chantier. Superbe expérience ! Il présente des projets au Salon Maison Bois à Angers et, avec étonnement, remporte le premier prix en 2006. Cette réussite propulse l’agence. Cela fait tout juste un an et demi qu’il est installé et le téléphone sonne sans arrêt. Même premier prix au Salon Européen du Bois et de l’Habitat durable de Grenoble, plus un « coup de cœur du jury ». En 2007. D’autres concours encore, d’autres prix... Ce départ fulgurant amène David Juet à développer sa petite agence. Aujourd’hui, KENENSO est un atelier de création incontournable de l’architecture écologique. Maisons individuelles, pièces uniques, prototypes. Cette conception haute couture de l’architecture, demande beaucoup de temps et d’énergie et une grande disponibilité auprès du client qui reste l’élément clé du projet. Chaque rencontre, chaque projet est une aventure et doit être source d’épanouisse- ment pour chacun. Ce qui fascine David, c’est notamment le travail de la « peau ». Grâce à la technique constructive bois et l’isolation par l’extérieur, tout devient possible, bois bien sûr, acier, résine, verre, toile... Ce choix répond à la sensibilité du futur occupant des lieux.
Une autre façon de concevoir la maison, une autre façon de concevoir le travail. Avec ses collaborateurs, David a imaginé « l’agence idéale ». Un lieu agréable qui réponde aux attentes de tous, avec des gens à l’aise dans leurs postes, avec lesquels on a envie de travailler. C’est en équipe que les lieux de travail et de vie se sont conçus.
Quels sont les projets de David Juet ?
Aller moins vite, prendre du recul, retrouver le plaisir de créer souvent parasité par trop d’obli- gations et de bureaucratie. Il pense à d’autres lieux plus calmes où il pourrait s’isoler pour y parvenir.

KENENSO s’applique aussi à travailler sur les marchés publics, « mairie de Servon sur Vilaine », restructuration - extension, Ille et Vilaine (2008/2011), « green tech » pépinière d’entreprise (bâtiment passif) pour la communauté de communes du Pays des Herbiers en Vendée (2010), « JV1 » Opération de
53 logements sociaux + 700 m2 de commerces (architecte associé agence CRAS) pour HABITAT 35 à Rennes sur 59 le site de la Courrouze (2010). « SE3 » opération de
12 maisons individuelles (architectes associés atelier 4.19) pour HABITAT 35 à Chavagne (2011)...

Agence KENENSO
4 impasse Vignolle - 44000 Nantes
Tél. : 02 40 75 74 21 - www.kenenso.com

Partagez cet article sur vos réseaux :